Conte de Noël

En cette période de Fêtes, nous vous proposons un conte de Noël permettant d’apporter un peu de douceur et de légèreté avant le rush des achats de Noël. Ce conte est rédigé par l’une de nos collègues écrivain : Béatrice Patinote.

Un soir, alors que nous nous apprêtions à quitter les bureaux après une journée bien remplie, tandis que le froid parait les paysages de gelée blanche et de brume ouatée, un grand boum sur toit nous fît lever la tête avec inquiétude !

Intrigués et inquiets, nous nous précipitâmes dehors pour tenter de voir ce qui avait pu tomber avec un tel fracas. Quelle surprise nous eûmes lorsque nous vîmes descendre de notre toit un bonhomme rondouillard paré d’un manteau rouge et qui portait fièrement une barbe blanche. Le père Noël !

Oui, vous avez bien lu, le père Noël avait débarqué chez nous, au 39 rue de Merville, à Hazebrouck. Il s’était posé sur le toit et en était descendu pour nous gratifier de son légendaire « ho-ho-ho ». Nous étions ébahis. Émerveillés et ravis. Mais que venait-il faire chez nous ? Après les présentations d’usage, ce cher père Noël nous montra son manteau : il était vieux, bien trop vieux, troué par endroit et fort élimé… Et en effet, il grelottait de froid !

Sans plus attendre, nous le fîmes entrer dans nos bureaux, l’invitâmes à s’asseoir et lui donnâmes un bon thé bien chaud. Après s’être réchauffé un peu, il nous expliqua le but de sa visite : il lui fallait un nouveau manteau. Au cours de ses pérégrinations, il avait entendu parler de nous et il était donc venu nous solliciter, sachant que nous pourrions lui faire un manteau bien chaud, d’un rouge flamboyant, et qu’il pourrait porter durant les nombreux Noël à venir. Imaginer un peu notre enthousiasme !

Tout le monde se mit à l’oeuvre ce soir-là : on prit les mesures, sélectionna le tissu, les boutons, la doublure, le col, la capuche, toutes les finitions pour lui faire le plus beau des manteaux ! Nous le quittâmes deux heures plus tard en lui demandant, des étoiles plein les yeux, de revenir une semaine plus tard, le temps pour nos petites mains de lui confectionner son nouveau manteau.

La semaine passa vite, et le jour J venu, nous attendîmes son arrivée comme des enfants au pied du sapin… Il se présenta enfin, et nous lui fîmes enfiler le modèle que nous avions fait avec notre coeur. Il lui allait comme un gant ! Ravi, il nous gratifia tous d’un baiser sonore, et repartit dans la brume, nous laissant un merveilleux souvenir et de la magie plein la tête.

Noël est toujours un merveilleux moment, savourez-le, profitez-en avec vos poches et gravez ces souvenirs dans vos coeurs. Et si le coeur vous en dit : demandez au père Noël de vous apporter un manteau Trench & Coat, il nous connaît bien, il ne vous dira pas non !

Joyeuses Fêtes !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *