#1 Histoire d’une collection : de nos cerveaux en ébullition à vos sourires satisfaits !

Il est toujours intéressant de savoir comment fonctionne « la machine » de l’intérieur ! Nous avons donc pensé que vous aimeriez savoir comment se déroule le lancement d’une nouvelle collection.
Il s’agit  toujours un moment que nous vivons avec joie mais aussi avec un peu d’appréhension.
Pourquoi ?
Parce que lorsque nous vous montrons avec fierté nos nouveaux modèles, cela représente de longs mois de travail, de réflexion, de mises au point diverses, toute une méthodologie réglée comme du papier à musique grâce au savoir-faire de Lener Cordier.
Une collection, c’est un peu notre bébé !
De fait, il nous faut environ un an pour la préparer !
Tout commence avec le décryptage des tendances que nous adaptons à notre style et à notre univers de marque. Nos stylistes s’imprègnent de l’air du temps tout en faisant appel à leur créativité.
Une fois que l’inspiration de base est « posée », nous nous rendons au salon 1ère Vision à Paris. C’est LE salon des tissus. Il a lieu deux fois par an et c’est un passage obligé pour tous les professionnels du textile. Nous faisons alors notre choix en fonction des idées de départ, des couleurs pressenties, de la qualité etc. ! Tout un ensemble de critères pris en compte pour vous apporter le meilleur une fois que les modèles seront terminés.
 Montage-SalonShoppingTendance-E17-01
Là, les cerveaux créatifs entrent en ébullition : il s’agit de construire votre vestiaire, de répondre à vos besoins en fonction de vos différents moments de vie.
Cela se traduit chez nous par l‘élaboration du plan de collection, véritable fil conducteur du processus de construction de la collection.
Les stylistes commencent par sélectionner les matières et les classer par fonction : les lainages, les tissus déperlants, les jacquards…
Ensuite, elles définissent la gamme de couleur générale, qu’elles déclinent ensuite par matière.
Enfin, elles vont faire vivre ces tissus en créant et dessinant les modèles qui viendront petit à petit enrichir le plan de collection.
Montage-CollectionStyleCrea-E17-03
Et là, après le cerveau qui bout, ce sont les « petites mains », précieuses et indispensables, qui se mettent au travail. Les stylistes lancent des « toiles » : c’est ce que l’on appelle le 1er prototype. Il est fabriqué sur place dans notre atelier à Hazebrouck, dans le nord de la France, au siège de Lener Cordier. Le fait d’avoir notre propre atelier est un atout précieux car il nous permet d’exprimer et de développer notre savoir-faire et notre créativité… et de gagner beaucoup de temps entre l’idée et la réalisation du produit.
Pour fabriquer ce prototype, la modéliste définit toutes les mesures et les caractéristiques techniques afin de réaliser le patron. Chaque morceau du patron est posé sur le tissu pour la phase de coupage.
La couturière assemble les morceaux et confectionne le modèle en prenant soin de repasser les coutures à chaque étape. Enfin le produit passe dans les mains de la contrôleuse qui en vérifie la conformité dans ses moindres détails : mesures, montage….
Ce prototype de départ permet de s’assurer que la matière choisie est en adéquation avec la forme du modèle.
Montage-ToilesCoupeConfection-E17-04
Le travail est loin d’être terminé !
Une fois que toutes les toiles sont fabriquées, nous les passons en revue, les essayons, pour ne retenir que les plus beaux modèles ! La sélection est stricte, nous ne laissons jamais la place au moindre doute.
Si le modèle est retenu, il repasse entre les mains expertes des stylistes qui vont le peaufiner en choisissant les accessoires ( boutons, doublure etc.) et validant les détails ( type de poches, placement des boutons , forme du col, etc…)
C’est comme ça que l’on aboutit au second prototype, qui permet de valider le style et « bien-aller » du modèle.
Il est essayé sur mannequin afin que la modéliste ajuste les volumes et aussi le tombé, pour que vous soyez parfaites !
Montage-PatronageModelismeAccess-E17-02
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de l’histoire de l’élaboration de notre collection !
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *